Vous êtes ici : AccueilNos Etudes

Nos Etudes

ETUDE WAVE: Exploration des adaptations métaboliques, énergétiques et nutritionnelles aux variations de poids chez le sportif

L'étude WAVE a pour objectif d'étudier les adaptations physiologiques (métaboliques, fonctionnelles, nutritionnelles) aux variations de poids chez les sportif.ve.s pratiquant un sport de combat, de force, ou d'endurance. Pour cela, des sportifs et sportives âgés entre 18 et 45 ans réalisent 3 visites (poids stable, à la fin de la perte de poids, et en reprise de poids), durant lesquelles sont mesurés : dépense d’énergie au repos et à l'exercice, force, préférences et habitudes alimentaires, composition et température corporelle.

contact: sarah.bagot@uca.fr 

ETUDE CAT WOMEN: Interactions entre la charge d'entrainement et le profil hormonal de l'athlète féminine

 

L'étude CAT Women s'intéresse aux effets de l'interaction statut hormonal x charge d'entrainement sur le métabolisme des sportives. Pour se faire, un suivi de sportives pratiquant un sport collectif de bon et haut niveau est mis en place. Ainsi, 3 à 6 visites identiques sont planifiées au cours de la saison sportive par croisement entre:
- les niveaux d'intensité des entrainements : faible, moyen, fort;
- les phases du cycle menstruel : 1 phase si prise de contraception hormonale (hors règles); ou 2 phases si absence de contraception hormonale (folliculaire et lutéale).
Durant chaque visite sont mesurés: la dépense d’énergie au repos, à l'exercice, post-repas et de sommeil, la composition corporelle et les habitudes alimentaires. Une éducation et des conseils nutritionnels sont également fournis aux sportives.

contact: sarah.bagot@uca.fr 
ETUDE NUTRILEX: Explorations des adaptations métaboliques et énergétiques à la perte de poids chez le sujet normo-pondéré : perte de poids simulée versus effective

Dans notre société actuelle dans laquelle la nourriture est abondante et les comportements sédentaires dominent notre quotidien, "faire attention" à son poids est un sujet devenu récurrent dans la domaine de la santé. La pratique de régimes alimentaires a augmenté ces dernières années avec celle du surpoids et de l'obésité. Cependant, les pertes de poids induites par des régimes restrictifs ne concernent pas uniquement les personnes avec une adiposité excessive puisque, selon les études considérant de grandes cohortes (représentatives de la population générale), environ 8% à 32% des individus en bonne santé et normopondérés (indice de masse corporelle entre 18.5 et 24.9 kg/m²) suivent régulièrement des régimes. Or, peu d'études scientifiques ont investigué les effets d'une perte de poids dans cette population et celles-ci concernent pour la plupart des régimes très restrictifs (semi-famine). Ainsi, de manière à mieux comprendre les adaptations métaboliques de l’organisme en réponse à une perte de poids, l'étude NUTRILEX (NUTRIon, Loss, EXercise) a pour objectif de comparer le métabolisme énergétique au repos et à l'exercice, le métabolisme du sommeil, ou encore, les comportements alimentaires, avant et après une perte de poids chez des individus en bonne santé et normopondérés. Plus précisément, cette étude implique des pertes de poids simulées durant un exercice physique grâce à un tapis de marche anti-gravité, ainsi qu'une prise en charge individuelle en diététique pour engendrer une perte de poids de 6% du poids corporel initial.

Contact pour plus d'informations :
Léna Pélissier
06.01.72.55.76
lena.pelissier@uca.fr

ETUDE NUTRILEAN: Explorations du profil métabolique, fonctionnel et nutritionnel de personnes concernées par une maigreur constitutionnelle


L’étude NUTRILEAN s’intéresse à un statut pondéral spécifique nommé « maigreur constitutionnelle ». Il se définit par une maigreur présente depuis l’enfance et pouvant s’apparenter à une résistance à la prise de poids. Il est également associé à une absence de restriction alimentaire, et ne s’explique pas par une pratique d’activité physique intensive. L'objectif de cette étude est de caractériser cette maigreur constitutionnelle en évaluant la composition corporelle, la dépense énergétique au repos et à l’exercice, les comportements alimentaires, les capacités à l’effort, et la force musculaire. Actuellement nous recherchons des femmes, âgées de 18 à 35 ans, non fumeuses, peu ou pas sportives, et ayant un IMC < 17.5kg/m2 , ou un IMC compris entre 20 et 25kg/m2.

contact: audrey.boscaro@uca.fr